L’atelier mémoire ou comment apprendre ou réapprendre en s’amusant

Ce mardi 17 septembre, l’atelier mémoire a rouvert ses portes ou plus exactement celles du beau chalet de  Christiane.

A Choux, comme dans les localités voisines ( au début à l’initiative du SIVU)  les seniors ont l’habitude de se retrouver pour quelques activités  récréatives mais néanmoins   “cérébrales” : une agréable façon de rompre l’isolement, de se connaitre, de s’entraider mais aussi tout simplement de passer de bons moments.

 

Douze choulières âgées de 59 ans à 87 ans se sont donc retrouvées pour la première séance de la dixième saison de l’atelier mémoire, accueillies par deux animatrices Christiane et Josette.( soit plus du dixième de la population de la commune ! ) Au programme, un temps pour  raconter et échanger sur les moments heureux des vacances, puis des jeux faisant appel au calcul mental, à  la logique, à la recherche de vocabulaire et bien sûr à  la mémoire.

Au cours des séances précédentes, les animatrices ont  varié les thèmes comme les régions, les départements, les pays d’Europe, mais aussi les supports sudokus, textes à trous, mots mêlés, coloriages.

Les idées ne manquent pas pour l’avenir : du bricolage loisir, des chansons … De quoi ensoleiller nos journées d’automne et d’hiver, d’autant plus qu’un solide goûter vient toujours clore la séance.