Réouverture après Covid 19 de l’auberge du Cœur de Choux

L’auberge du Cœur de Choux a réouvert ses portes aux clients aujourd’hui 13 juin 2020, après de longues semaines de fermeture à cause de la COVID19.

Le restaurant propose chaque week-end deux menuset bien entendu le traditionnel “Michon de Choux

En semaine, le midi, un menu du jour est proposé au prix de 14.50€ (entrée, plat, dessert, une boisson, café) .

Les consommations au bar ne sont pas autorisées pour l’instant, mais il est tout à fait possible de boire à table et en terrasse quand le temps le permet.

Renseignements et réservation au 03 84 60 10 68 et sur la page FacebookAuberge du Cœur de Choux“.

A bientôt dans notre beau village

Association “L’aire de Choux” (anciennement amicale des jeunes)

Soucieuse de s’adresser à un public plus large, l’amicale des jeunes est devenue le 16 janvier 2020, lors de son assemblée générale, “l’aire de Choux”.

Présidente : Héléna PETIT

Vice-président : Axel JOUANNE

Trésorière : Chloé TISSERAND

Secrétaire : Caroline PERRIN

Cette association a pour but de dynamiser la vie au village et de favoriser la rencontre de ses habitants en organisant des évènements tout au long de l’année.

Réunions ordinaires prévues tous les deux mois, le premier lundi à 18h30, à partir du lundi 3 février 2020.

Le prochain évènement, le carnaval, se déroulera le 25 février 2020 : défilé costumé des enfants et dégustation de crêpes à l’Auberge “Au cœur de Choux”

Pour contacter l’association une adresse mail a été créée, lairedechoux@gmail.com

Le bureau de l’association

Réouverture de l’auberge communale

Vincent, Karine et leurs quatre enfants ont rejoint notre village et reprennent les rênes de ‘auberge, appelée désormais “L’auberge du cœur de Choux”. Pour le weekend d’ouverture, les 24, 25 et 26 janvier 2020, l’établissement a fait le plein. Il est donc vivement conseillé de réserver au 03.84.60.10.68.

Karine derrière le bar
Vincent et Nicolas aux fourneaux
18h30, arrivée des premiers clients
Salle à manger
Salle à manger
seconde salle à manger

 

L’atelier mémoire ou comment apprendre ou réapprendre en s’amusant

Ce mardi 17 septembre, l’atelier mémoire a rouvert ses portes ou plus exactement celles du beau chalet de  Christiane.

A Choux, comme dans les localités voisines ( au début à l’initiative du SIVU)  les seniors ont l’habitude de se retrouver pour quelques activités  récréatives mais néanmoins   “cérébrales” : une agréable façon de rompre l’isolement, de se connaitre, de s’entraider mais aussi tout simplement de passer de bons moments.

 

Douze choulières âgées de 59 ans à 87 ans se sont donc retrouvées pour la première séance de la dixième saison de l’atelier mémoire, accueillies par deux animatrices Christiane et Josette.( soit plus du dixième de la population de la commune ! ) Au programme, un temps pour  raconter et échanger sur les moments heureux des vacances, puis des jeux faisant appel au calcul mental, à  la logique, à la recherche de vocabulaire et bien sûr à  la mémoire.

Au cours des séances précédentes, les animatrices ont  varié les thèmes comme les régions, les départements, les pays d’Europe, mais aussi les supports sudokus, textes à trous, mots mêlés, coloriages.

Les idées ne manquent pas pour l’avenir : du bricolage loisir, des chansons … De quoi ensoleiller nos journées d’automne et d’hiver, d’autant plus qu’un solide goûter vient toujours clore la séance.

La biodiversité dans notre village.

La promenade guidée, organisée, par le CPIE, afin de découvrir “les mauvaises herbes”de nos rues, “les belles et rebelles” a été un temps fort de la fête de Choux.

Tanguy, notre guide, a montré combien la flore était diverse depuis que les herbicides ont été interdits dans les communes. Et certains participants étaient tout heureux de retrouver les plantes de leur enfance.

Dès le départ, dans la cour de la mairie, une plante a attiré notre attention : le panais. Les jardiniers chouliers pourront bientôt s’approvisionner en graines pour obtenir ce délicieux légume oublié.

Le panais contre le mur de la mairie

La silène a fait surgir des souvenirs à certains qui l’utilisait comme un pétard (pas celui qu’on fume, bien sûr).

 

Tanguy s’est enthousiasmé de voir, sur les quelques centaines de mètres que nous avons parcourus,  trois sortes de fougères dont la rue des murailles qui indique que l’environnement est de bonne qualité.

 

Le géranium herbe à Robert qui fleurit généreusement notre village est bien le cousin  du géranium de nos fenêtres et balcons.

 

L’onagre est une belle plante bisannuelle dont les fleurs jaunes s’ouvrent à la tombée de la nuit.

 

Ne chassez pas le trèfle de votre jardin car il apporte de l’azote à vos sols.

Tanguy nous a indiqué que le millepertuis apaisait les brulures,que le plantain était utile aux oiseaux qui se régalent de ses graines comme aux hommes qui peuvent soulager piqures d’insectes ou d’orties…

Quant aux arbustes et arbres si nombreux dans notre village, notre guide a tenu un discours plus grave sur leur avenir. Les frênes souffrent d’une maladie,  la chalarose .  un champignon invasif, depuis 2008 en France, bloque les vaisseaux qui véhiculent la sève. et la disparition de ces beaux arbres est à craindre à très court terme.

 

Le buis, lui, est infesté par les chenilles de pyrales qui s’attaquent aux feuilles puis au tronc et ne survivront pas à leurs assauts répétés.

Heureusement, pas de danger pour le moment pour le prunelier dont les fruits peuvent être consommés après les gelées dans des liqueurs ou des confitures. D’après une personne du groupe, on peut les préparer comme des olives, avant les gelées, une fois après les avoir fait tremper dans une saumure.

 

Le sureau noir, très abondant, se reconnaît facilement à ses fruits qui “regardent le ciel puis regardent le sol quand ils sont mûrs”

Le noyer, “l’arbre des rois”, n’attire pas la foudre.

Savez-vous que le lierre n’étouffe pas l’arbre sur lequel il grimpe ? Il le protège du froid comme de la chaleur et offre un excellent refuge pour les chauves-souris.

Voilà un échantillon de cette belle “leçon de choses”, comme on disait autrefois. La pluie orageuse est venue arrêter brutalement notre balade. Juste de quoi nous donner envie de recommencer !

Vide-Grenier 2019

Le dimanche 11 Août 2019, l’Amicale des Jeunes de Choux organisera son deuxième vide-grenier. Comme l’an dernier, Exposants et visiteurs profiteront du magnifique panorama qu’offre cette manifestation près de l’église.

Nous vous attendons nombreux dans notre charmant village

Renseignements et inscriptions : Annie ou Jean-Louis MOULEYRE, jeanlouis.mouleyre@gmail.com , ou 0782910423