Association “L’aire de Choux” (anciennement amicale des jeunes)

Soucieuse de s’adresser à un public plus large, l’amicale des jeunes est devenue le 16 janvier 2020, lors de son assemblée générale, “l’aire de Choux”.

Présidente : Héléna PETIT

Vice-président : Axel JOUANNE

Trésorière : Chloé TISSERAND

Secrétaire : Caroline PERRIN

Cette association a pour but de dynamiser la vie au village et de favoriser la rencontre de ses habitants en organisant des évènements tout au long de l’année.

Réunions ordinaires prévues tous les deux mois, le premier lundi à 18h30, à partir du lundi 3 février 2020.

Le prochain évènement, le carnaval, se déroulera le 25 février 2020 : défilé costumé des enfants et dégustation de crêpes à l’Auberge “Au cœur de Choux”

Pour contacter l’association une adresse mail a été créée, lairedechoux@gmail.com

Le bureau de l’association

Réouverture de l’auberge communale

Vincent, Karine et leurs quatre enfants ont rejoint notre village et reprennent les rênes de ‘auberge, appelée désormais “L’auberge du cœur de Choux”. Pour le weekend d’ouverture, les 24, 25 et 26 janvier 2020, l’établissement a fait le plein. Il est donc vivement conseillé de réserver au 0950883003.

Karine derrière le bar
Vincent et Nicolas aux fourneaux
18h30, arrivée des premiers clients
Salle à manger
Salle à manger
seconde salle à manger

 

L’atelier mémoire ou comment apprendre ou réapprendre en s’amusant

Ce mardi 17 septembre, l’atelier mémoire a rouvert ses portes ou plus exactement celles du beau chalet de  Christiane.

A Choux, comme dans les localités voisines ( au début à l’initiative du SIVU)  les seniors ont l’habitude de se retrouver pour quelques activités  récréatives mais néanmoins   “cérébrales” : une agréable façon de rompre l’isolement, de se connaitre, de s’entraider mais aussi tout simplement de passer de bons moments.

 

Douze choulières âgées de 59 ans à 87 ans se sont donc retrouvées pour la première séance de la dixième saison de l’atelier mémoire, accueillies par deux animatrices Christiane et Josette.( soit plus du dixième de la population de la commune ! ) Au programme, un temps pour  raconter et échanger sur les moments heureux des vacances, puis des jeux faisant appel au calcul mental, à  la logique, à la recherche de vocabulaire et bien sûr à  la mémoire.

Au cours des séances précédentes, les animatrices ont  varié les thèmes comme les régions, les départements, les pays d’Europe, mais aussi les supports sudokus, textes à trous, mots mêlés, coloriages.

Les idées ne manquent pas pour l’avenir : du bricolage loisir, des chansons … De quoi ensoleiller nos journées d’automne et d’hiver, d’autant plus qu’un solide goûter vient toujours clore la séance.

La biodiversité dans notre village.

La promenade guidée, organisée, par le CPIE, afin de découvrir “les mauvaises herbes”de nos rues, “les belles et rebelles” a été un temps fort de la fête de Choux.

Tanguy, notre guide, a montré combien la flore était diverse depuis que les herbicides ont été interdits dans les communes. Et certains participants étaient tout heureux de retrouver les plantes de leur enfance.

Dès le départ, dans la cour de la mairie, une plante a attiré notre attention : le panais. Les jardiniers chouliers pourront bientôt s’approvisionner en graines pour obtenir ce délicieux légume oublié.

Le panais contre le mur de la mairie

La silène a fait surgir des souvenirs à certains qui l’utilisait comme un pétard (pas celui qu’on fume, bien sûr).

 

Tanguy s’est enthousiasmé de voir, sur les quelques centaines de mètres que nous avons parcourus,  trois sortes de fougères dont la rue des murailles qui indique que l’environnement est de bonne qualité.

 

Le géranium herbe à Robert qui fleurit généreusement notre village est bien le cousin  du géranium de nos fenêtres et balcons.

 

L’onagre est une belle plante bisannuelle dont les fleurs jaunes s’ouvrent à la tombée de la nuit.

 

Ne chassez pas le trèfle de votre jardin car il apporte de l’azote à vos sols.

Tanguy nous a indiqué que le millepertuis apaisait les brulures,que le plantain était utile aux oiseaux qui se régalent de ses graines comme aux hommes qui peuvent soulager piqures d’insectes ou d’orties…

Quant aux arbustes et arbres si nombreux dans notre village, notre guide a tenu un discours plus grave sur leur avenir. Les frênes souffrent d’une maladie,  la chalarose .  un champignon invasif, depuis 2008 en France, bloque les vaisseaux qui véhiculent la sève. et la disparition de ces beaux arbres est à craindre à très court terme.

 

Le buis, lui, est infesté par les chenilles de pyrales qui s’attaquent aux feuilles puis au tronc et ne survivront pas à leurs assauts répétés.

Heureusement, pas de danger pour le moment pour le prunelier dont les fruits peuvent être consommés après les gelées dans des liqueurs ou des confitures. D’après une personne du groupe, on peut les préparer comme des olives, avant les gelées, une fois après les avoir fait tremper dans une saumure.

 

Le sureau noir, très abondant, se reconnaît facilement à ses fruits qui “regardent le ciel puis regardent le sol quand ils sont mûrs”

Le noyer, “l’arbre des rois”, n’attire pas la foudre.

Savez-vous que le lierre n’étouffe pas l’arbre sur lequel il grimpe ? Il le protège du froid comme de la chaleur et offre un excellent refuge pour les chauves-souris.

Voilà un échantillon de cette belle “leçon de choses”, comme on disait autrefois. La pluie orageuse est venue arrêter brutalement notre balade. Juste de quoi nous donner envie de recommencer !

Vide-Grenier 2019

Le dimanche 11 Août 2019, l’Amicale des Jeunes de Choux organisera son deuxième vide-grenier. Comme l’an dernier, Exposants et visiteurs profiteront du magnifique panorama qu’offre cette manifestation près de l’église.

Nous vous attendons nombreux dans notre charmant village

Renseignements et inscriptions : Annie ou Jean-Louis MOULEYRE, jeanlouis.mouleyre@gmail.com , ou 0782910423

Exposition ” Sur les traces de nos poilus”

     Samedi 10 et dimanche 11 novembre derniers, la salle des fêtes accueillait une exposition qui voulait rendre hommage à tous les hommes, souvent jeunes, arrachés à la vie paisible de Choux pour aller combattre à l’est ou au nord de la France, mais aussi sur le front oriental, en Serbie.

     Une grande partie de l’exposition était consacrée aux huit poilus du monument aux morts auxquels fut ajouté un jeune homme, né à Choux, mais travaillant à Lons-le-Saunier au moment de la mobilisation, le seul dont la dépouille repose au cimetière du village, René Laurent ARBEY.

     Les neuf soldats sont morts très tôt dans le conflit : quatre disparurent en 1914, trois en 1915 et deux en 1916. A l’aide d’outils précieux, trouvés dans les archives numérisées du département, comme le recensement de la population de 1911, les registres de matricules et d’état civil, ou sur le site “Mémoire des Hommes“, comme les déclaration de décès, les historiques et les journaux de régiments, il fut possible de suivre leurs traces depuis leur naissance jusqu’à leur mort.

     Les visiteurs ont pu consulter avec intérêt le recensement de 1911 et les fiches matricules de tous les Chouliers mobilisés : les souvenirs affluèrent, accompagnés d’anecdotes souvent drôles.

     Enfin, des objets divers prêtés par les habitants du village ont suscité beaucoup d’émotion ; comment rester indifférent devant ces fusils rouillés, ces casques cabossés, ces cartes postales faussement optimistes et ces “créations” astucieuses ” (briquets, lampes ou vases à partir d’obus) et délicates ( feuille gravée “Marne 1918”) ?

     Et dans son grand cadre photo, un jeune homme accompagné de son chien semblait observer les visiteurs de son regard grave et pénétrant et vouloir leur faire prendre conscience qu’une telle boucherie devait être évitée à tout prix.

Cérémonies du 11 novembre 2018

 

 

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 2018

 

  • 11H00 : SONNERIE DES CLOCHES A LA VOLÉE

 

  • 11H15 : CÉRÉMONIE AU MONUMENT AUX  MORTS (cimetière)

 

  • 11h45 : PLANTATION DE L’ARBRE DES VALEURS 2018 Au crêt des buis

 

RENDEZ VOUS A LA SALLE DES FÊTES

POUR LE POT DE L’AMITIÉ

 

Animations pour Halloween

Rendez vous le lundi 29 octobre

à 16h30

dans la salle de mairie

pour un atelier lanternes

et

 

Rendez vous le mercredi 31 octobre

à 18h00

devant la mairie

pour Halloween

 

Promenade avec les ânes au sapin président

     Dimanche 16 Septembre, en cette matinée de fin d’été, un petit groupe de villageois s’était réunis autour des ânes d’Annie et Jean-Louis et de Josette. Les meilleurs marcheurs s’étaient donné rendez-vous devant l’atelier de Serge BLANC-POTARD pour un départ vers le Sapin Président tandis que le reste de la troupe les rejoignait à la carrière.
Les 2 ânes, Lulu et Canabis, chargés d’une partie du pique-nique donnaient la cadence aux marcheurs. Les enfants étaient heureux de se relayer pour les conduire.
Une fois arrivés au but, les petits marcheurs ont effectué une nouvelle mesure de la circonférence du Sapin Président.
Sur le chemin du retour, une halte sur la place à bois a permis à chacun de se restaurer, Lulu et Canabis en tête. Comme le beau temps était avec nous, petits et grands ont joué à l’ombre de la forêt.

Merci à Canabis et Lulu
Merci à Annie et Jean-Louis, ce fut un moment convivial et agréable pour tous.

Vivement la prochaine…

Crédit photos : Héléna Petit

Fête au village

     C’est un soleil généreux qui a accompagné cette journée du 12 août 2018, fête de la Saint-Laurent.

     Le matin, le bric-à-brac a rassemblé au pied de l’église une douzaine d’exposants, souvent novices, dans la bonne humeur et la convivialité. Et les visiteurs, tout en admirant la vue étendue vers la vallée, ont apprécié la diversité de ce  qui leur était proposé : de la tête d’indien sculptée à la lampe fabriquée dans les tranchées de la guerre de 14-18, en passant par divers objets du quotidien plus ou moins anciens, plus ou moins insolites. Tout le monde est prêt à recommencer l’année prochaine !

     L’après-midi, la fête a connu un beau succès. Résolument tournée vers les familles, elle a su amuser les tout-petits avec des activités qui leur étaient réservées (pêche à la ligne, le gobe-tout, le chamboule-tout…) et rassembler toutes les générations autour de jeux souvent en bois, exigeant adresse et stratégie.

     Un jeu de sept familles grandeur nature a permis aux participants de découvrir de façon ludique la commune à travers sa faune, ses fleurs, ses arbres, son eau et son patrimoine.

        Le petit choux, journal rédigé par les habitants, jeunes et moins jeunes, et qui ne paraît qu’à l’occasion de la fête, était très attendu et tous les exemplaires ont été rapidement vendus.

     Côté récréation musicale, nous avons pu compter sur le groupe Dixie Valley avec son spectacle de danse country et d’autre part Corinne Muller avec son bal musette.

      L’auberge et le coin buvette et repas de l’association des chasseurs ont affiché complet cette année.

     Enfin, la soirée a vu une forte participation à la retraite aux flambeaux, le feu d’artifice nous en a fait voir de toutes les couleurs avant de laisser la place à un ciel illuminé d’étoiles.

     Les trois associations du village ont beaucoup travaillé pour la réussite de la fête. Une grande partie des habitants se sont investis dans la décoration de leur maison ou dans l’animation des stands. L’auberge a retrouvé sa frénésie d’antan.

     Bref, ce fut une très belle journée pour tous, petits et grands. Rendez-vous l’année prochaine !

Crédits photo : Michèle Cabaret